(Togo Officiel) - La capitale française accueille ce jeudi 30 octobre une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs (dans l’Est de la République démocratique du Congo). L’événement, organisé à l’initiative conjointe de la France et du Togo, vise à mobiliser la communauté internationale pour répondre à l’urgence humanitaire dans la région.
Le Président du Conseil, Son Excellence @FEGnassingbe, Médiateur de l’Union africaine en RDC, participe ce 30 octobre 2025 à Paris à une Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs.
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) October 30, 2025
Cette rencontre organisée à l’initiative conjointe de la… pic.twitter.com/ZXnRl15hdW
Autour du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur de l’Union Africaine en RDC, et de son homologue français, Emmanuel Macron, 70 délégations composées d’autorités politiques, d’organisations internationales, d’acteurs humanitaires et de la société civile se réunissent pour unir les efforts. Concrètement, les travaux porteront sur l’examen des mécanismes innovants pour soutenir la dynamique de négociation et de médiation portée par le Togo depuis plusieurs mois désormais, ainsi que celle initiée par les Etats-Unis et le Qatar.
5️⃣ Demain, la Conférence de soutien pour la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs visera à unir les efforts pour soutenir les populations civiles. pic.twitter.com/nKb84QWsiA
— France Diplomatie ???? (@francediplo) October 29, 2025
Une attention particulière sera accordée aux enjeux de la situation humanitaire dans la région, marquée notamment par le déplacement d’un million de personnes depuis le début de l’année, l’insécurité alimentaire aiguë qui frappe près de 28 millions de personnes depuis des décennies, en particulier les femmes et enfants, ainsi que la récurrence des épidémies (choléra, rougeole, paludisme, entre autres).
Si cette action diplomatique illustre la convergence de vues de Lomé et Paris sur le dossier de la crise dans les Grands Lacs, il s’agit surtout d’un moment clé pour ramener la paix et la prospérité dans la région, soulager les populations civiles, et favoriser une intégration économique régionale.