

(Togo Officiel) - Le Président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a effectué vendredi 08 août une visite officielle au Togo. Ce déplacement, initié par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la consolidation de l’intégration sous-régionale au sein de l’espace communautaire.
Je souhaite la cordiale bienvenue à mon frère et ami, Son Excellence Julius Maada Bio @julius_maadabio, Président de la République de Sierra Leone, Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la @ecowas_cedeao, en visite de travail au #Togo. Nos… pic.twitter.com/d3UJgGXyvI
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) August 8, 2025
Au cours de leur entretien en tête-à-tête au Palais de la Présidence, les deux dirigeants ont planché sur plusieurs sujets d’intérêt commun, et réaffirmé leur volonté de dynamiser la coopération notamment dans les domaines politique, économique, portuaire, logistique, sécuritaire, au bénéfice des peuples togolais et sierra-léonais. Une commission mixte de coopération sera d’ailleurs créée dans ce sens, afin d’assurer le suivi des projets bilatéraux et de poser les fondements juridiques du partenariat.
Sur le plan régional, Faure Gnassingbé et Julius Maada Bio ont évoqué les questions de libre circulation des biens et des personnes, la paix et la sécurité avec les défis persistants du terrorisme et de l’extrémisme violent, et l’urgence d’une coopération renforcée. Le Président sierra-léonais s’est par ailleurs félicité de la médiation confiée par l’Union Africaine au dirigeant togolais, pour la résolution de la crise dans l’Est de la RDC.
Ces dernières années, les échanges et consultations régulières se sont intensifiées entre Lomé et Freetown, sous l’impulsion de leurs dirigeants respectifs.