

(Togo Officiel) - Les communautés du Grand Ogou ont célébré le week-end dernier, l’apothéose de leur fête traditionnelle Odon-Itsu (52ème édition), ou fête des ignames. La manifestation a été marquée samedi 9 août à Anié par la présence des membres du gouvernement dont le ministre d’État, Yark Damehame, représentant le président du Conseil.
#TogoCulture??✨#OdonItsu2025?#GrandOgou Le Grand Ogou a célébré avec ferveur la 52ᵉ fête des ignames, Odon-Itsu, ce samedi 09.08.25 à Anié, sous le thème de la cohésion et du développement. Danses, rituels et dégustation de la nouvelle igname ont marqué cette grande fête… pic.twitter.com/wardgwJ6xq
— Yawa A. Kouigan (@YawaKouigan) August 11, 2025
Placée sous le thème « Odon-Itsu, socle de la cohésion sociale, de l’unité et du développement harmonieux du Grand Ogou », cette célébration a rassemblé les fils et filles des préfectures de l’Ogou, de l’Anié et de l’Est-Mono. La cérémonie a été ponctuée de danses traditionnelles, de prestations artistiques et de rites symboliques exprimant la gratitude des populations pour les récoltes abondantes et la protection reçue tout au long de l’année.
« Odon-Itsu est une occasion privilégiée de rassemblement, de communion et de réflexion sur notre avenir commun. Nous réaffirmons notre engagement à œuvrer aux côtés des autorités traditionnelles et des forces vives pour faire de l’Anié un pôle de rayonnement culturel et économique », a indiqué le ministre d’État, Yark Damehame.
Symbole d’identité culturelle et de fierté collective, Odon-Itsu reste un vecteur majeur pour la préservation des coutumes et la promotion des potentialités économiques et agricoles.