

(Togo Officiel) - Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur dispose désormais d’une politique publique et d’un plan d’actions. Les nouveaux outils ont été validés à l’issue d’un conclave tenu durant la semaine écoulée à Kpalimé (Plateaux).
Dans le cadre du processus d’élaboration de la politique publique du @Maeirte_Togo et de son plan d’actions, un atelier de validation s’est tenu, du 22 au 26.07.2025 à Kpalimé au #Togo avec l’appui financier de la GIZ et de l'OIM.
— Ministère des Affaires Etrangères ?? (@Maeirte_Togo) July 28, 2025
Lire plus ?https://t.co/cZPbOUznMH@GouvTg pic.twitter.com/DDXzk7Cwrx
L’initiative, soutenue par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et la coopération allemande (GIZ), vise à renforcer la cohérence, la visibilité et l’efficacité de l’action diplomatique du pays. Elle devrait en outre permettre au ministère de mieux coordonner ses interventions, de clarifier ses priorités et d’assurer une réponse plus adaptée aux enjeux actuels, qu’ils soient politiques, économiques, culturels ou sécuritaires.
Au Togo, la diplomatie s’inscrit dans une dynamique de modernisation, avec une attention portée sur la défense des intérêts nationaux, la mobilisation de la diaspora, la coopération régionale et la valorisation de l’image du pays à l’international. L’adoption de cette politique publique constitue une étape importante dans le processus amorcé en 2023 pour doter le ministère d’un cadre stratégique formel, en lien avec les orientations gouvernementales.
Lire aussi :
Bilan 2024 de la diplomatie togolaise