

(Togo Officiel) - Le Togo va bientôt disposer d’une plateforme internationale dédiée à la recherche en santé mondiale. Une rencontre d’échange a eu lieu dans ce sens le mercredi 21 mai à Lomé, entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et une délégation de l’Agence nationale de recherche sur le sida, les hépatites virales et les maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE), basée en France.
Échanges en vue de la mise en place d’une Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale (PRISME) au Togo Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a accueilli une délégation de l’Agence nationale de recherche sur le sida, les hépatites virales et les… pic.twitter.com/nkZCHSu7sX
— Ministère de l'Enseignement Supérieur (@MESR_Tg) May 22, 2025
Baptisée PRISME (Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale), cette initiative vise à renforcer la coopération scientifique entre le Togo et les institutions partenaires à l’international, tout en mobilisant les chercheurs nationaux autour des enjeux majeurs de santé publique. Il s’agit en outre d’un cadre structurant pour la recherche biomédicale, capable de soutenir la production de connaissances sur des pathologies telles que le VIH/sida, les hépatites virales et les maladies infectieuses.
L’occasion pour le ministre de l’Enseignement supérieur Kanka-Malik Natchaba de saluer l’engagement des chercheurs mobilisés pour ce projet, en particulier les chercheurs togolais, et d’exprimer la disponibilité du gouvernement à accompagner sa réalisation.
La démarche devrait contribuer à positionner durablement le pays dans le concert des réseaux scientifiques internationaux et à renforcer son rôle dans la lutte contre les grandes menaces sanitaires.