Marquage automatisé des produits : le Togo partage son expertise avec le Sénégal

Publié le mercredi, 29 octobre 2025 17:41

500--308

(Togo Officiel) - Une délégation des régies financières (Impôts et Douanes) du Sénégal séjourne depuis le lundi 27 octobre à Lomé. Cette visite d’échanges s’inscrit dans le cadre d’une étude sur le marquage fiscal des marchandises.

La mission consiste à s’inspirer du modèle contractuel mis en œuvre par l’Office Togolais des Recettes (OTR) avec le partenaire SICPA (société suisse spécialisée dans les solutions de marquage) en matière de gestion et de suivi fiscal des marchandises. L’objectif est de tirer les leçons de cette expérience afin d’élargir l’assiette des droits et taxes et d’améliorer la collecte des recettes fiscales et douanières au Sénégal.

IMAGE1 copy

Durant leur séjour, les membres de la délégation entendent recueillir toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement du système togolais, notamment les bonnes pratiques et les éventuels défis rencontrés dans le processus de mise en œuvre de cette réforme.

Au Togo, le marquage sécurisé obligatoire est en vigueur depuis le 1er septembre 2020. In fine, il vise à améliorer la sécurité et l’authenticité des produits, de faciliter leur traçabilité et d’identifier leur origine lors de leur entrée sur le territoire.

Actualités