

(Togo Officiel) - Les acteurs des finances publiques s'imprègnent du nouveau référentiel de contrôle à travers une campagne de sensibilisation lancée le lundi 26 mai à Aného. L’initiative, portée par la Direction nationale du contrôle financier (DNCF), vise à favoriser une appropriation harmonisée de l’outil par l’ensemble des parties prenantes.
La tournée, prévue dans toutes les régions du pays, cible les ordonnateurs des administrations centrales et déconcentrées, ainsi que les collectivités territoriales et les établissements publics. Elle mobilise également les principaux organes de contrôle, dont la Cour des comptes, l’Inspection générale d’État, l’Inspection générale des finances et la Paierie générale de l’État. Les séances permettront de mieux faire connaître le contenu du document, ses exigences et ses avantages en matière d’exécution des dépenses publiques.
Le référentiel, élaboré avec l’appui de la coopération allemande à travers le projet Bonne Gouvernance Financière (GFG) mis en œuvre par la GIZ, est un outil central pour moderniser le contrôle financier. Il s’inscrit dans les réformes engagées par le gouvernement pour améliorer l’efficience de la gestion budgétaire, conformément aux normes de l’Uemoa.
« Cet outil est donc indispensable à la mise en œuvre de pratiques innovantes pour un contrôle efficace», a indiqué Yatan Komi Akakpo, directeur national du contrôle financier, représentant le ministre de l’économie et des finances à l’ouverture des travaux.