Les écoles normales de formation des enseignants sont rouvertes

Publié le lundi, 09 janvier 2023 10:09

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, les Écoles normales d’instituteurs (ENI), devenues Écoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles (ENFPE) à la suite des réformes opérées, sont de nouveau opérationnelles, après quatre ans de mise en veilleuse. Une cérémonie officielle, organisée la semaine écoulée à Notsè, a acté cette réouverture. 

Au total, six ENFPE réparties sur tout le territoire national, délivreront désormais le Diplôme de Professeur d'École (DPE) pour le préscolaire et le primaire, après une formation post-bac de deux ans. Trois principaux défis caractérisent cette réouverture voulue par le gouvernement : l’amélioration du niveau scolaire des élèves, l’égalité des chances, et la revalorisation de la condition enseignante.

1 ecole

L’école n’est pas une tente dressée pour le sommeil. L'avenir de l'école et l'école de l'avenir passent par la formation initiale et continue”, a insisté à l’occasion, le ministre en charge des enseignements, Dodzi Kokoroko. 

La cérémonie de réouverture a également été marquée par une conférence inaugurale sur ‘Les enjeux de la formation des enseignants pour la transformation de l’éducation au Togo’, présentée par le Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lomé, Koffi Tsigbé. 

Pour rappel, l’exécutif a inscrit l’amélioration du secteur éducatif parmi les priorités de sa feuille de route quinquennale. Plusieurs actions sont initiées dans ce sens, notamment l’amélioration de la condition enseignante, l’augmentation des capacités d’accueil scolaire, ou encore l’adéquation de la formation avec le marché du travail.

Lire aussi:

Togo : la scolarisation en constante progression

Actualités