

(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par une délégation parlementaire conduite par le 1er Questeur de l’Assemblée nationale, l’honorable Sourou Kpatcha, a activement pris part, les mercredi 21 et jeudi 22 mai à Rabat (Maroc), à la 83ème session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA). La rencontre a réuni plusieurs délégations issues de parlements nationaux du continent autour des enjeux de la coopération interparlementaire, de la paix, de la sécurité et du développement durable en Afrique.
L’Assemblée nationale a pris part activement à la 83ᵉ session du Comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine, tenue à Rabat du 21 au 22 mai 2025, avec une délégation conduite par l’honorable Sourou Kpatcha, Premier Questeur de l’Assemblée nationale, accompagnée de… pic.twitter.com/Aq9woo7Tl6
— Assemblée Nationale Togolaise (@assnatTogo) May 23, 2025
La session a permis d’évaluer les activités menées depuis la dernière rencontre, d’adopter les rapports financiers de l’exercice 2024 et de débattre des préparatifs de la 47ème session de la Conférence de l’Union. L’occasion pour la délégation de saluer les efforts visant à renforcer l’efficacité et la gouvernance de l’Union. Elle a, à travers ses interventions, réaffirmé la volonté du Togo de continuer à œuvrer pour une Afrique parlementaire unie, souveraine et résolument tournée vers le progrès.
Créée en 1976, l’Union parlementaire africaine regroupe aujourd’hui 41 parlements membres. Elle a pour mission de promouvoir la concertation entre les législations nationales, de renforcer l’action parlementaire collective et de soutenir les principes démocratiques sur le continent africain. La prochaine session du Comité exécutif est prévue en novembre 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.