

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis ce lundi 19 mai, une rencontre des cadres des administrations fiscales et douanières de l’espace Uemoa. Initié par la Commission de l’Union, ce rendez-vous vise à outiller les agences étatiques des pays membres sur la maîtrise des risques fiscaux dans le secteur minier.
Pendant une semaine (jusqu’au 23 mai), les participants renforceront leurs capacités sur les pratiques de fraude, d’évasion et d’optimisation fiscale, et la fausse facturation commerciale dans le secteur, entre autres. Il s’agira également de partager des stratégies et des outils pratiques pour faciliter le diagnostic des cas.
L’objectif est double : contribuer au renforcement de l’assiette fiscale des différents pays de l’Uemoa, et améliorer la synergie entre les administrations fiscales et douanières, dans un contexte de multiplication des parades par les opérateurs miniers. “Malgré les efforts des Etats membres, les défis à relever demeurent importants en matière de lutte contre l’évitement fiscal dans le secteur minier”, a d'ailleurs a rappelé Essokiza Anakpa, directeur général du budget et des finances et Secrétaire permanent de la cellule Cedeao-Uemoa, qui a ouvert les travaux au nom du ministre togolais de l’économie et des finances.
Selon les données de la Commission de l’Uemoa, les recettes fiscales et non fiscales générées par le secteur minier représentent une part non négligeable des budgets des Etats. En 2023, ces recettes ont représenté 27,8% du budget au Mali, et 9,40 % au Sénégal. Au Togo où la contribution du secteur minier au PIB reste faible, elles se situaient à près de 2% en 2022.