(Togo Officiel) - Après la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), le Togo se prépare à se doter d’une deuxième zone industrielle à Agbélouvé, localité située à 65 km au nord de la capitale. Le projet, en phase d’étude de préfaisabilité, a été au cœur de la rencontre, organisée mercredi 25 et ce jeudi 26 février à Lomé.
Les 25–26 février, un atelier multi-acteurs se tient à Lomé autour du cadre international des Parcs Éco-Industriels (PEI), outil de référence pour structurer une gouvernance industrielle intégrée et alignée sur les standards internationaux.#PEI #ZonesIndustrielles #Togo pic.twitter.com/wooDxUeB6v
— Ministère délégué - Promo Invest. & Souv. Eco. (@Promo_InvestTg) February 25, 2026
Cette session de renforcement des capacités a réuni plusieurs acteurs autour du cadre international des Parcs Éco-Industriels (PEI). Les échanges ont permis de partager une compréhension commune de ce référentiel stratégique et d’en examiner l’adaptabilité au contexte national.
Les participants ont ainsi analysé les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un parc industriel performant : définition du modèle économique, options de financement, organisation institutionnelle, attractivité pour les investisseurs, gestion des services communs, ainsi que le respect des normes environnementales et sociales.
« Adopter l’approche des parcs éco-industriels, c’est affirmer l’aspiration du Togo à s’inscrire dans la nouvelle génération des économies industrielles africaines : attractives, responsables et soucieuses des générations présentes et futures », a souligné le directeur de cabinet du ministère délégué en charge de la promotion des investissements, Ludovic Bedinadé.
Pour rappel, l’an dernier, le Togo et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ont signé un nouveau programme de partenariat pays pour la période 2026-2030. Une collaboration qui devrait permettre au Togo d’intensifier ses projets industriels et de renforcer les initiatives visant à stimuler la transformation locale.