Enseignement supérieur : Lomé accueillera en mars les journées scientifiques du CAMES

Publié le jeudi, 26 février 2026 14:36

500--280

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abritera du lundi 9 au jeudi 12 mars les journées scientifiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). L'événement, qui est à sa 7ème édition, se déroulera autour du thème « Quelle recherche scientifique pour une Afrique solidaire, résiliente et développée : vers une politique commune ambitieuse de recherche dans l’espace CAMES ».

 

Pendant ces quatre jours, chercheurs, enseignants et étudiants venus de plusieurs pays membres du CAMES échangeront autour des innovations scientifiques, des pratiques pédagogiques et des stratégies de développement de la recherche dans l’espace africain et malgache. Des conférences, des ateliers thématiques et des sessions de présentation de travaux de recherche sont prévus, offrant ainsi aux participants, une plateforme d’échanges et de networking.

Cette nouvelle édition vise à dresser un état des lieux et à promouvoir la recherche scientifique ainsi que l’innovation dans l’espace. Pour le Togo, qui accueille, il s’agit d’une opportunité pour mettre en valeur ses chercheurs, de renforcer ses capacités scientifiques et de s’inscrire pleinement dans les dynamiques de coopération et d’innovation au sein de l’espace CAMES.

Créé en 1968, le CAMES a pour mission de promouvoir la coopération scientifique et académique entre ses États membres et d’harmoniser les programmes d’enseignement supérieur. Il compte 19 pays membres.

Actualités