

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu vendredi 11 juillet à Lomé, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean Claude Kassi Brou. La rencontre s’inscrivait dans le prolongement des réunions statutaires des organes de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), tenues dans la capitale togolaise le lundi 7 juillet.
Le Président du Conseil, @FEGnassingbe a accordé ce vendredi 11 juillet 2025 une audience à Monsieur Jean-Claude Kassi Brou @bceao_kassibrou, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (@BCEAO_Officiel).https://t.co/4KUR38uuZe pic.twitter.com/Izt3jHftnE
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) July 11, 2025
Au cours de l’entretien, le gouverneur a fait au Président du Conseil, le point sur la situation économique, monétaire et financière dans l’Union. Globalement, il en ressort des indicateurs satisfaisants, avec notamment une croissance soutenue et des niveaux d’inflation maîtrisés.
Les échanges ont également porté sur les perspectives à court et moyen terme, avec un accent particulier sur le maintien de la stabilité macroéconomique et la poursuite du financement de l’économie. L’objectif commun, a rappelé le haut-fonctionnaire, demeure la réalisation des ambitions des États membres en matière de croissance économique, de développement et d’emploi.
“Nous avons depuis lundi tenu la réunion des instances de l’UMOA. Cette occasion nous a permis d’échanger avec le Président du Conseil sur les perspectives actuelles, la situation en termes de croissance économique et en matière d’inflation. Les indicateurs sont bons et la situation aussi de notre position extérieure est bonne”, a détaillé Jean Claude Kassi Brou à l’issue de l’audience.
Pour rappel, la BCEAO est l’Institut d’émission commun aux Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).