

(Togo Officiel) - Une montée préoccupante des eaux a été enregistrée ces derniers jours dans le bassin de la rivière Sansargou. L’annonce faite par le ministère de la sécurité via un communiqué, alerte les populations de la région des Savanes, notamment celles des communes Kpendjal-Ouest 1, Kpendjal-Ouest 2 et Kpendjal 2.
????. COMMUNIQUÉ. ???? pic.twitter.com/PbGpBcHdeS
— ANPC TOGO (@ANPCTogo) August 26, 2025
Concrètement, les stations hydrologiques indiquent un dépassement du seuil d’alerte, avec des débordements qui touchent déjà certaines habitations riveraines. Les prévisions font état d’une hausse continue des niveaux d’eau au cours des prochains jours, exposant davantage de localités aux risques d’inondation.
Face à cette situation, la protection civile appelle les populations des localités concernées et de celles situées en aval de la rivière à plus de vigilance et au respect des consignes de sécurité. Entre autres, il est recommandé de se tenir constamment informé au moyen des canaux officiels et privés de communication, tels que les radios, les services de sécurité et de protection civile, ainsi que les réseaux sociaux. En outre, de surveiller étroitement la montée des eaux au niveau des balises et des échelles limnométriques, et de signaler immédiatement toute montée inquiétante d’eau aux autorités locales, aux structures de secours ou d’appeler les numéros verts 170, 118 ou 1014.
Quant aux acteurs des plateformes régionales et locales de réduction des risques de catastrophes, ils sont invités à une surveillance renforcée des outils d’alerte et à se tenir prêts pour toute intervention nécessaire.
Lire aussi :
Météo : des pluies normales à tendance excédentaire attendues au Nord