Environnement : les Nations Unies réaffirment leur appui aux projets du Togo

Publié le mardi, 26 août 2025 12:46

500--333

 

(Togo Officiel) - Partenaire de longue date du Togo, le Système des Nations Unies (SNU) continuera d’appuyer le pays dans la poursuite de ses efforts, en particulier dans le secteur de l’environnement. Cet engagement a été réaffirmé au ministre, Katari Foli-Bazi, le 21 août dernier, par la coordonnatrice résidente, Coumba Sow, à l’occasion d’une discussion à Lomé.  

L’échange, tenu en présence de la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Binta Sanneh, a été l’occasion pour les responsables d’aborder une large palette de sujets. Notamment, le cadre de coopération et les projets en préparation, la mobilité verte avec les voitures électriques, la problématique des sachets plastiques, les contributions déterminées au niveau national (CDN), les droits humains, le reboisement et les préparatifs de la COP 30 au Brésil.

Vous nous avez demandé de travailler sur les questions de changement climatique. Nous continuerons à mobiliser les ressources et à travailler sur les priorités que vous avez définies, surtout en termes d’adaptation dont les financements risquent de disparaître si rien n’est fait”, a affirmé Coumba Sow. 

15 millions $ débloqués en 2024 au profit du secteur 

Justement en ce qui concerne les financements, les efforts engagés devraient s’intensifier, afin de couvrir les besoins, jugés importants. En 2024, l’appareil onusien a ainsi mobilisé environ 15 millions $, soit près de 13,5 milliards FCFA, pour appuyer la politique environnementale du gouvernement. Au cours de la même année, les interventions du SNU ont permis de toucher près de deux millions de personnes sur l’ensemble du territoire. 

Dans la région des Savanes, où est déployé depuis plusieurs mois le Programme d’urgence pour la résilience des populations (PURS), plus de 500.000 habitants ont notamment bénéficié d’une assistance, incluant des réfugiés et des familles d’accueil. « Nous pensons que c’est un modèle de réussite qu’il nous faut continuer d’appuyer », a souligné la diplomate onusienne.

Il ne faut jamais négliger les propositions qui sont de nature à améliorer le bien-être des populations” a admis le ministre, qui a assuré de la volonté et de la disponibilité de l’exécutif à œuvrer de concert avec les partenaires pour l’atteinte de ses objectifs.

Actualités