Décentralisation : 41,8 milliards FCFA alloués aux collectivités territoriales depuis 2020

Publié le jeudi, 22 mai 2025 16:29

500--300

(Togo Officiel) - Un peu plus de cinq ans depuis son opérationnalisation, le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) poursuit sa mission de soutien au développement local. De 2020 à 2025, un total de 41,8 milliards FCFA a été alloué aux collectivités territoriales à travers ce mécanisme mise en place par le gouvernement.

Ces chiffres, dévoilés le mercredi 21 mai par la commission de gestion du fonds à la faveur d’une rencontre avec la presse, révèlent une progression constante des dotations annuelles. De 2,63 milliards FCFA en 2020, l’enveloppe est passée à 9,5 milliards en 2025, soit une augmentation globale de plus de 260 % en cinq ans.

Cette augmentation s’inscrit dans la stratégie du gouvernement pour la mise en œuvre progressive de la décentralisation, notamment avec l’installation des premiers conseils régionaux. Elle vise à doter les collectivités territoriales de moyens nécessaires pour exercer pleinement leurs compétences et assurer les investissements de base au profit des populations.

Ces ressources servent à financer des projets prioritaires dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’éducation ou encore de l’aménagement urbain, en réponse aux besoins des communautés.

« Le FACT est un outil de développement mis en place par l’État pour rendre visibles les actions réalisées dans les collectivités territoriales. Il continuera à accompagner les communes et les régions afin de consolider les acquis et répondre aux besoins des populations à la base », a indiqué Siangou Koumtchane, secrétaire technique de la commission de gestion du FACT.

Actualités
Publié le 17 Jui 2025
Partager sur :
Publié le 17 Jui 2025
Partager sur :
Publié le 17 Jui 2025
Partager sur :