

(Togo Officiel) - Au Togo, la rentrée scolaire 2025-2026 se profile à l’horizon. Une rencontre destinée à mieux préparer l’année a démarré le lundi 8 septembre pour deux jours à Lomé, réunissant plusieurs acteurs du sous-secteur de l’Enseignement technique et de la professionnelle (ETFP).
? Vers une rentrée 2025-2026 réussie !
— Ministère de l'Enseignement Technique & Formation (@EdutechGouvTg) September 8, 2025
Le METFPA fait le point sur 2024-2025 et trace les grandes orientations pour la nouvelle année scolaire ... Plus d’alternance, stages, numérique pour des jeunes mieux préparés au marché de l’emploi !#METPA #Formation #ETFP #Togo #jeunesse pic.twitter.com/EVpebRoJDb
Concrètement, il s’agit pour les parties prenantes de dresser le bilan de l’année écoulée et de définir les grandes orientations pour la nouvelle rentrée. L’exercice, devenu une tradition, permet non seulement de mettre en lumière les principales avancées enregistrées, mais aussi d’identifier les défis persistants.
« Nous devons capitaliser les progrès réalisés et relever ensemble les défis qui demeurent, afin de bâtir un enseignement technique et une formation professionnelle plus performants et inclusifs », a indiqué le ministre en charge de l'enseignement technique, Isaac Tchiakpe, à l’ouverture des travaux.
Pour rappel, l’année scolaire 2024-2025 a été marquée par plusieurs avancées, entre autres la consolidation de la formation en alternance, la diversification des filières et la mise en œuvre des formations de courte durée. Sur le plan académique, le Baccalauréat première partie (BAC 1) a enregistré un taux de réussite de 60,11 %, tandis que le BAC II a affiché un taux de réussite de 77,23 % dans l’enseignement technique.
Lire aussi :
Enseignement technique : les futurs enseignants se forment aux pratiques pédagogiques