

(Togo Officiel) - Au Togo, les efforts s’intensifient pour prévenir la corruption à travers des actions structurées et durables. Le projet intitulé « Intégration de l’éducation à la lutte contre la corruption dans les curricula d’enseignement » a été officiellement lancé le jeudi 3 juillet à Lomé par le ministre en charge de l’enseignement technique, Isaac Tchiakpé, en collaboration avec la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA).
Doté d’un budget de 650 millions FCFA et prévu pour une durée de trois ans, ce projet vise à faire la promotion de l’éthique, de l’intégrité, de la probité, de la responsabilité et de la redevabilité des valeurs fondamentales enseignées à tous les niveaux du système éducatif. Il prévoit l’analyse des programmes actuels, l’élaboration de modules adaptés pour les établissements scolaires, les institutions d’enseignement supérieur et les écoles de formation des agents publics et privés. Des supports pédagogiques et didactiques seront également développés en vue d’une intégration progressive de ces contenus dans les programmes officiels.
En lançant le projet, le ministre a souligné la menace que représente la corruption pour le développement du pays, en insistant sur ses effets néfastes sur l’économie, l’environnement et la confiance des citoyens envers les institutions. « La lutte contre ce phénomène complexe requiert des approches multiples dont l’éducation, qui joue un rôle fondamental dans la construction d’une conscience citoyenne et éthique », a indiqué l’officiel.
Pour sa part, le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalou, a rappelé le fondement du projet : « Il vaut mieux prévenir que guérir. Nous espérons qu’à travers ce projet, l’intégrité sera ancrée dans les comportements de tous les jours des apprenants et deviendra une culture, un réflexe et une exigence partagée»
Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. L’ambition pour le gouvernement est de poser les fondements d’une société plus juste, plus responsable et résolument tournée vers l’intérêt général.