(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement renforce les mécanismes de promotion de la paix sociale et du vivre-ensemble. Une rencontre a réuni dans ce sens, le jeudi 22 janvier à Lomé, une cinquantaine de leaders religieux, de responsables traditionnels et de représentants des collectivités locales, autour d’échanges consacrés à la lutte contre la discrimination et l’intolérance fondées sur les croyances religieuses.
Le Ministère, à travers la Direction de la Prévention des Conflits, a mobilisé ce jeudi à Lomé, plus de 50 leaders religieux, traditionnels et représentants des collectivités, autour de la problématique de la discrimination fondées sur les croyances. https://t.co/YGdJpdVIt5 pic.twitter.com/ECJgAfbs3d
— MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS HUMAINS-TOGO (@MJDH_TG) January 22, 2026
Portée par le ministère de la Justice et des Droits humains à travers la Direction de la prévention des conflits (DPC), cette initiative s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de prévenir les tensions communautaires et de consolider la cohésion sociale. Les discussions ont mis en évidence le rôle central des leaders religieux dans la promotion du dialogue interreligieux, de la tolérance et du respect mutuel. Elles ont également permis de rappeler le cadre juridique relatif à la liberté de religion et de croyance, et d’attirer l’attention sur les défis liés aux pratiques discriminatoires susceptibles de fragiliser la paix durable.
Une rencontre similaire est attendue prochainement à Tsévié, à l’intention des acteurs de la région maritime, dans la continuité de cette dynamique de dialogue et de cohésion sociale.
Lire aussi :
Religion : face à l’anarchie, le ministère en charge des cultes prend des dispositions