Le Togo valorise l’agriculture familiale

Publié le jeudi, 28 août 2025 14:28

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo veut renforcer la place des exploitants familiaux dans la construction de systèmes alimentaires durables, résilients et inclusifs. Une initiative phare a été lancée dans ce sens le mardi 26 août à Lomé, avec l’organisation de la première édition des Journées de l’agriculture familiale (JAFaT). 

 La démarche, portée par la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP), vise à créer un cadre d’échanges et de réflexions autour des grands défis du secteur agricole. Elle entend analyser les enjeux auxquels font face les producteurs familiaux.

L'événement qui prend fin ce jeudi 28 août, aborde des thématiques telles que l’accès au foncier, la mécanisation, le financement, l’organisation des marchés et l’innovation agricole. L’objectif est de formuler des recommandations concrètes et de plaider auprès des partenaires techniques et financiers pour renforcer la résilience et la durabilité des exploitations familiales.

"Loin d’être une fête de l’agriculture, ces journées se veulent un cadre d’échanges sur les grands défis du secteur, afin d’analyser les enjeux et de réfléchir ensemble à la manière dont les producteurs familiaux, au-delà de leur rôle historique de nourrir la population, peuvent contribuer de façon significative à la croissance économique du pays", a indiqué le président de la CTOP, Ayéfoumi Olou-Adara.

Pour rappel, l’agriculture familiale regroupe des exploitations agricoles gérées par des familles, où les membres constituent la principale main-d’œuvre et assurent la production alimentaire pour leurs ménages et les marchés locaux. Elle englobe la culture de céréales, légumineuses, tubercules, ainsi que l’élevage et la petite production maraîchère.

Au Togo, le gouvernement soutient ces exploitations à travers des initiatives telles que la mise en place des ZAAP (Zones d’Aménagement Agricole Planifiées), les centres régionaux de mécanisation et le forum des producteurs agricoles, afin de renforcer la productivité, la durabilité et la résilience des exploitations familiales.

 

Actualités