

(Togo Officiel) - L'École normale supérieure (ENS) d'Atakpamé s'apprête à accueillir de nouveaux étudiants dans le cadre de la formation initiale des enseignants du premier et du deuxième cycle du secondaire. Le ministère de l’enseignement supérieur a en effet lancé, le lundi 6 octobre, un appel à candidatures pour le recrutement d’élèves-professeurs non fonctionnaires en vue de l’obtention du Master professionnel d’enseignement (MPE) et de la Licence professionnelle d’enseignement (LPE).
? Appel à candidatures pour le Master Professionnel d’Enseignement (MPE)
— Ministère de l'Enseignement Supérieur (@MESR_Tg) October 7, 2025
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche informe les titulaires d’une Licence qu’un recrutement d’élèves-professeurs non fonctionnaires est ouvert à l’École Normale Supérieure d’Atakpamé… pic.twitter.com/mIwPTZr0Zy
Les postulants doivent être de nationalité togolaise. Pour la LPE, ils doivent être titulaires d’un baccalauréat (BAC) séries A, C, D ou E. Pour la MPE, ils doivent être titulaires d’une Licence académique dans les options Mathématiques, Physique et Chimie, Lettres modernes et Philosophie.
Les dossiers de candidature, dont les modalités de constitution sont disponibles dans le quotidien national Togo Presse, devront être soumis à partir du mercredi 8 octobre au vendredi 24 octobre 2025. Les candidats retenus suivront une formation de trois ans pour la LPE et de deux ans pour le MPE, en phase avec le système LMD.
Il y a quelques années, l’ENS d’Atakpamé a fait l’objet de réforme et fonctionne désormais conformément aux textes fixant le statut des universités publiques. L'objectif est de renforcer la qualité de la formation des enseignants et de mieux répondre aux besoins du système éducatif national.
Lire aussi :
Enseignement supérieur : 97 établissements officiellement reconnus pour l’année académique 2025-2026