

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové a reçu mercredi 08 octobre à Lomé, les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs du Royaume-Uni, des Philippines et d’Italie au Togo.
Le Président de la République, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové a reçu ce mercredi 08 octobre 2025, les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs du Royaume-Uni, des Philippines et d’Italie près le Togo.https://t.co/hfqWCZg7Nn pic.twitter.com/omMw8npHeU
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) October 8, 2025
Tour à tour, Robert John Marshall, Mersole Jala Mellejor, et Laura Ranali se sont pliés au cérémonial symbolique d'accréditation, et ont échangé avec le chef de l’Etat. L’occasion pour les diplomates de faire le point de la coopération entre leurs pays respectifs et le Togo, et de dévoiler leurs ambitions.
“J’entends contribuer au renforcement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays pour faciliter les investissements publics dans le secteur privé et la création des emplois”, a indiqué le représentant britannique. Pour sa part, le nouvel ambassadeur philippin a également fait part de sa volonté de “travailler pour le renforcement de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines des services et de la logistique. Les Philippines disposent d’une solide expérience dans le secteur des services, tandis que le Togo s’affirme comme un hub logistique stratégique pour le transport aérien et maritime”, a-t-il assuré.
Enfin, la nouvelle représentante de Rome a affirmé l’intention de son pays de “renforcer (la) collaboration avec le Togo dans les domaines de la sécurité, du développement économique et culturel, notamment à travers des programmes d’échanges”.