Réduction des gaz à effet de serre : des centres de formation dotés de matériel

Publié le lundi, 19 mai 2025 13:20

500--375

(Togo Officiel) - Le Togo poursuit ses efforts en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques. A cet effet, le ministère de l’environnement a, en fin de semaine écoulée, doté trois centres de formation professionnelle (CCL Lomé, CRETFP Kpalimé et CRETFP Dapaong) de matériel de froid.

L’initiative, appuyée par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), vise à renforcer les capacités de formation dans les métiers du froid et de la climatisation, en mettant l’accent sur les technologies respectueuses de l’environnement. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Protocole de Montréal, qui encourage la réduction progressive des gaz hydro-fluorés.

Le matériel, composé notamment de détecteurs de fuite, de cylindres de stockage de réfrigérants et de boîtes à outils, est estimé à 33 millions FCFA. Il permettra aux centres bénéficiaires de former des techniciens qualifiés, aptes à utiliser des équipements moins polluants, en accord avec les normes environnementales en vigueur.

Pour rappel, le Togo prévoit une réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) de 31,14 % à l’horizon 2030. Les secteurs identifiés pour réaliser cet objectif sont : l’énergie, l’agriculture et la foresterie.

Actualités