Cybersécurité : le modèle togolais partagé à Genève

Publié le vendredi, 16 mai 2025 15:15

500--381

(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par Cyber Defense Africa (CDA), a participé les 13 et 14 mai à Genève (Suisse), à la 2ᵉ édition de la Conférence mondiale sur le renforcement des capacités en cybersécurité. L'événement, porté par plusieurs institutions internationales, s’inscrivait dans le prolongement des assises d’Accra, organisé il y a deux ans. 

Intervenant sur deux panels stratégiques consacrés aux partenariats public-privé et la construction des cyber capacités, le Togo a partagé son approche, caractérisée depuis 2019 par une collaboration structurante entre l’Etat et le spécialiste mondial Asseco, une institutionnalisation de la cybersécurité avec la création d’une agence nationale (ANCy), et une dynamique d’ouverture, avec l’organisation du tout premier sommet continental sur la question.

Le Togo ne se contente pas de participer à la conversation globale sur la cybersécurité. Il y contribue avec méthode”, a affirmé le directeur général de CDA, Simon Melchior lors des échanges.

Pour rappel, selon les indicateurs du Global Cybersecurity Index (GCI) de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Togo est le pays ayant enregistré la plus forte progression mondiale entre 2018 et 2024, en ce qui concerne l’engagement des nations en matière de cybersécurité. 

Actualités