

(Togo Officiel) - La marine togolaise a pris part, du samedi 10 au jeudi 15 mai, à l’édition 2025 de l’exercice maritime régional Obangame Express. Cet exercice naval multinational est organisé chaque année par le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), en collaboration avec différents pays.
Durant six jours, 110 personnels togolais ont été mobilisés pour participer à des simulations axées sur la gestion de crises en mer. Les exercices menés dans les eaux togolaises, ont porté sur trois scénarii principaux : la lutte contre un incendie accompagné d’un incident de pollution maritime, les opérations de recherche et de sauvetage de naufragés, ainsi que la détection et l’interception de trafics illicites.
L’objectif était de tester les capacités de coordination et de réponse des différentes administrations impliquées dans l’Action de l’État en mer (AEM). L’exercice a également permis de renforcer la communication interrégionale, notamment grâce à l’utilisation du logiciel SEAVISION, destiné au partage d’informations maritimes en temps réel.
Pour rappel, le Togo avait également participé à un exercice similaire organisé par la France.