Coopération Togo-USA : un représentant de la Maison Blanche reçu à Lomé

Publié le samedi, 14 mars 2026 04:36

500--345

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu le vendredi 13 mars à Lomé, le Sous-Secrétaire d’État adjoint au Bureau de la population, des réfugiés et des migrations, Christian Jové Ehrhardt, en visite de travail au Togo. 

Les échanges avec l’officiel américain ont entre autres porté sur les questions migratoires, ainsi que les mécanismes de renforcement de la coopération bilatérale. Liés depuis plusieurs décennies par d’excellentes relations dans divers domaines d’activités, Lomé et Washington se concertent régulièrement. 

Le partenariat se traduit par une convergence de vues sur des questions de paix et de sécurité.  Dans le cadre de ce partenariat, les États-Unis ont accompagné le Togo dans la mise en œuvre du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS), à travers le Mécanisme de stabilité des Etats côtiers (MSEC).

L’initiative, lancée en 2024 doit permettre de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. En outre, plusieurs programmes déployés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la gouvernance, du commerce et des investissements, bénéficient de l’appui des USA.

Plus dans cette catégorie : Conseil des ministres du 11 mars 2026
Actualités