

(Togo Officiel) - En 2024, la mise en œuvre des réformes au sein des ministères et institutions de l’État a enregistré un taux d’exécution physique de 73,8 % et un taux d’exécution financière de 65,5 %. C’est l’une des principales conclusions de la revue nationale consacrée au suivi des réformes engagées dans ces structures publiques.
Les travaux organisés il y a quelques jours par visioconférence, ont été présidés par Kpowbié Tchasso Akaya, Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, représentant le ministre de tutelle. Les discussions ont porté notamment sur les six réformes phares de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025 et sur les réformes opérationnelles menées par les ministères et institutions de l’État.
Une présentation du Secrétariat permanent pour le suivi des réformes a permis de faire un point détaillé sur l’état d’avancement de ces initiatives, en mettant en lumière les écarts observés par rapport aux objectifs fixés. À travers cette revue, il s’agissait en outre d’évaluer la réalisation des plans de travail et du budget annuel (PTBA 2024), de recenser les contraintes ayant freiné certains projets, et de proposer des solutions concrètes pour relancer ou accélérer les actions prévues.
En termes de pourcentage, ce résultat de 2024 marque une légère progression par rapport à 2023 où le taux d'exécution physique était de 73,6 % et celui d'exécution financière de 61,9 %.