Réformes : 73,6% de taux de réalisation à fin décembre 2023

Publié le vendredi, 12 avril 2024 12:12

500--333

(Togo Officiel) - A la fin de l’année écoulée, l’état de mise en œuvre des réformes affichait un taux d’exécution physique de 73,6% et un taux d’exécution financière de 61,9%. C’est l’une des principales conclusions de la revue nationale de mise en œuvre des réformes dans les ministères et institutions de l’Etat.

L’activité effectuée il y a quelques jours par visioconférence, a été présidée par Kpowbié Tchasso Akaya, Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, représentant le ministre de tutelle. Elle a rassemblé une centaine de participants provenant des représentants des départements ministériels et des institutions de l’Etat, du secteur privé, des organisations de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Concrètement, l’exercice a porté sur les réformes prioritaires de la feuille de route et de la gestion des finances publiques.

En termes de pourcentage, ce résultat de 2023 est légèrement en baisse par rapport à 2022 où le taux d'exécution physique était de 75% et celui d'exécution financière à 68%.

Recommandations

Les échanges ont permis aux participants de faire des apports pour améliorer davantage la conduite des réformes. Il s’agit entre autres, de l’opérationnalisation de l’observatoire de la qualité des services financiers qui aura pour mission principale de s’assurer de la conformité du coût et de la qualité des services rendus aux citoyens par les acteurs du secteur bancaire et des assurances ; et du renforcement du suivi des entreprises publiques.

Actualités