Electricité : nouveaux tarifs depuis le 15 mai

Publié le lundi, 19 mai 2025 16:38

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, les tarifs de l’électricité enregistrent un ajustement depuis le 15 mai dernier. Cette révision tarifaire, la première depuis quatorze ans, fait partie intégrante d’une série de mesures de redressement initiées par le ministère des mines et des ressources énergétiques, afin d’optimiser le système national d’approvisionnement et de distribution de l’énergie. 

Si le coût moyen de production a enregistré des évolutions au fil des années, atteignant 145 FCFA/kWh en 2024, le tarif moyen appliqué est resté bloqué à 102 FCFA/kWh, depuis 2011, créant des déficits dans les comptes de la Compagnie Energie Electrique (CEET).

Concrètement, le nouvel ajustement connaît une hausse de 12,5%, qui tient compte du niveau de consommation et de la capacité contributive de chaque catégorie d’usagers. Il permet en outre de préserver la dimension sociale, enclenchée depuis plusieurs mois : 1,5 million de consommateurs à faibles revenus continueront ainsi de bénéficier d’une réduction de 30 %, tandis que les ménages à revenu moyen verront une hausse contenue, a expliqué le ministère.

Enfin, les gros consommateurs, quant à eux, contribueront davantage, sans compromettre leur compétitivité.

Selon le ministère, les différentes mesures engagées pour la relance de la CEET devraient déboucher sur des résultats concrets : réduire drastiquement les délestages, stabiliser la fourniture d’électricité, assurer la maintenance des infrastructures et la réparation rapide des pannes, accélérer et intensifier les travaux d’extension dans les zones urbaines et rurales, augmenter la part de l’électricité produite localement, ou encore fiabiliser le service public. 

Pour rappel, depuis 2020, l’Etat a mobilisé plus de 56 milliards FCFA pour l’approvisionnement en combustibles et le règlement partiel des dettes d’importation d’énergie. 

Actualités