Les nouvelles reformes relatives au Raccordement à l’électricité au Togo

Publié le jeudi, 12 mars 2020 15:40

500--334

(Togo Officiel) - Passé de justesse sous la barre des 100 (99ème sur 100) après un gain de 06 places sur l’indicateur du Raccordement à l’électricité, le Togo multiplie les efforts pour garder le cap des reformes.

De nouvelles dispositions ont été ainsi prises au cours des derniers mois par le gouvernement au profit des opérateurs économiques.

Possibilité de se raccorder à une puissance comprise entre 40 et 200 KVA sans construction de poste de transformateur privé

Il est désormais possible aux clients Grandes Entreprises de la CEET dont la puissance varie entre 40 et 200 KVA, d’être raccordés sans construction de poste de transformateur privé. Ceci, grâce aux travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau électrique de distribution de Lomé mené par la Compagnie. En 2019, 29 raccordements sur 35 ont été réalisés à partir des transformateurs publics sans construction de poste transformateur privé, soit une proportion de 83%.

16927 rtg

Le remboursement de l’avance sur consommation (Moyenne Tension)

La possibilité est accordée depuis le début de l’année aux opérateurs économiques de se faire rembourser la totalité de leur avance sur consommation. Le bénéfice de ce remboursement est subordonné à un paiement mensuel régulier par l’abonné, à date échue, de ses factures d’énergie électrique et autres sommes et frais dus, sur une période de trois (03) années.

Dématérialisation complète du processus de demande de raccordement en moyenne tension

Une plateforme électronique de demande de raccordement en Moyenne Tension a été mise en place, permettant au client de soumettre en ligne sa demande et d’être contacté dans un délai de 24h pour une visite de chantier. Le paiement en ligne est effectif et devrait être bientôt étendu au Mobile paiement. Il est désormais ainsi possible de se faire raccorder à la Moyenne Tension en 15 jours, contre deux mois et demi en 2017.

D’autres reformes comme la publication des coûts estimatifs de raccordement au réseau pour les clients industriels ou encore l’amélioration des valeurs des indicateurs (SAIDI ou SAIFI) sur le réseau de distribution de l’énergie électrique ont été opérées.

Toutes ces mesures viennent renforcer celles de l’amélioration de la fourniture en électricité ou de la digitalisation des informations, des procédures de réclamation et de paiement, déjà mises en œuvre et qui ont permis au Togo de totaliser 72,6 points sur 100 dans le DB.

Actualités