

(Togo Officiel) - Au Togo, les examens de fin d’année dans l’enseignement technique et la formation professionnelle se profilent à l’horizon. Une rencontre a eu lieu dans ce sens entre les acteurs le jeudi 08 mai à Lomé, pour renforcer l’organisation et garantir un déroulement transparent et sécurisé des épreuves.
? Examens 2025
— Ministère de l'Enseignement Technique & Formation (@EdutechGouvTg) May 8, 2025
Le Ministre Isaac TCHIAKPE engage les acteurs pour une gestion rigoureuse et transparente.
? Le 12 mai approche...
? À l’INFPP, acteurs réunis pour préparer chaque détail : centres, surveillants, jurys, copies, corrections.
#ETFP #Examens2025 #Education #?? pic.twitter.com/vV8N1m9Apd
Les travaux, présidés par le ministre en charge du secteur, Isaac Tchiakpe, avaient pour objectif de dresser un état des lieux du dispositif en place. Il s’agissait en outre d’identifier les éventuelles failles et de proposer des améliorations concrètes en vue d’une meilleure coordination des examens.
Quatre axes majeurs ont structuré les discussions : les préparatifs logistiques (centres d’examen, sécurité, disponibilité des matières d’œuvre), les rôles des responsables de centres, les procédures d’évaluation (passation, correction, anonymat, saisie et contrôle des notes), ainsi que les mesures de lutte contre la fraude. À ce titre, plusieurs dispositions ont été rappelées, notamment la permutation des surveillants et des copies, la mise en place d’équipes distinctes à chaque étape et la sécurisation des données.
Dans son allocution, le ministre a souligné la nécessité d’adapter les méthodes de gestion aux évolutions technologiques, tout en assurant la rigueur et la fiabilité du processus. L’officiel a exhorté l’ensemble des acteurs à un engagement total afin de préserver la crédibilité des examens et la valeur des diplômes délivrés.
Pour rappel, le sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle organise chaque année, 23 examens, répartis en deux phases : la première, consacrée à la pratique et la seconde, aux épreuves écrites.
Lire aussi :
Inscription au Certificat de fin d’apprentissage : une plateforme digitale désormais opérationnelle