

(Togo Officiel) - Les premiers pèlerins togolais ont quitté Lomé pour la Mecque le vendredi 23 mai, dans le cadre du traditionnel pèlerinage annuel en Terre sainte. Il s’agissait de la première vague de fidèles devant rejoindre l’Arabie saoudite, via des vols spéciaux affrétés par le gouvernement.
Comme les années précédentes, l’État a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer un déroulement optimal du Hadj. Des efforts ont été consentis pour faciliter les formalités administratives, renforcer l’encadrement logistique et garantir un accompagnement médical adapté. Ils sont en tout, 2425 fidèles attendus en Arabie Saoudite pour un séjour d’un mois.
« Respectez les consignes des encadreurs, restez unis et faites honneur à notre pays par votre comportement exemplaire tout au long du pèlerinage », a recommandé le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awaté, s’adressant aux pèlerins au moment de leur départ.
Le Hadj, cinquième pilier de la religion islamique, est le pèlerinage qu’effectuent les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite.