Poliomyélite : une campagne nationale de vaccination démarre le 12 mars

Publié le mercredi, 11 mars 2026 11:40

500--323

(Togo Officiel) - Au Togo, une campagne de vaccination contre la poliomyélite va débuter le jeudi 12 mars sur toute l’étendue du territoire national. L’opération, prévue jusqu’au 18 avril, se déroulera en deux phases : du 12 au 14 mars et du 16 au 18 avril.

 Les vaccinations auront lieu dans les formations sanitaires et les établissements scolaires, ainsi que dans des postes mobiles installés dans des zones situées à plus de 15 km des centres fixes, afin d’atteindre les enfants non scolarisés. L’objectif de cette campagne est de protéger les enfants âgés de 0 à 59 mois et de freiner la circulation active du virus sur l’ensemble du territoire national. Environ 1,8 million d’enfants sont concernés.

« Le 20 février 2026, un cas de poliomyélite a été découvert dans la préfecture de Mo. Suite à cela, le gouvernement a jugé nécessaire d’organiser cette campagne dont l’objectif est de vacciner 95 % des enfants âgés de 0 à 59 mois. La vaccination est gratuite, elle est sûre et protège les enfants », a indiqué le secrétaire général du ministère en charge de la Santé, Kokou Wotobè.

Pour rappel, la poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse, causée par le poliovirus. Elle touche principalement les jeunes enfants et peut entraîner une paralysie irréversible, voire la mort dans certains cas. La vaccination demeure le moyen le plus efficace pour prévenir la maladie et protéger les communautés.

Actualités