Agriculture : de nouveaux équipements pour renforcer l’exploitation des ZAAP

Publié le mercredi, 10 septembre 2025 02:13

500--376

(Togo Officiel) - Au Togo, l’exploitation des Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) dans les régions des Savanes, de la Kara et Centrale va s’améliorer. 60 motoculteurs et leurs accessoires ont été mis à la disposition des coopératives agricoles opérant dans ces différentes régions, à cet effet.

L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), vise à renforcer la productivité, l’efficacité et la durabilité des activités agricoles dans les ZAAP. Elle vient en soutien à la mise en œuvre du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS).

Des Conseillers techniques en gestion des entreprises agricoles (CTGEA) des zones concernées ont été formés à l’utilisation et à la gestion de ces équipements. L’ambition à terme est d’assurer une exploitation plus optimale des ZAAP, en renforçant la capacité des coopératives à gérer leurs activités agricoles, de manière autonome et organisée.

Pour rappel, les ZAAP ont été lancées pour permettre aux agriculteurs d’évoluer dans des cadres coopératifs, d’améliorer leur productivité, de booster leurs rendements et de moderniser l’agriculture nationale. Fin 2023, le pays comptait 222 ZAAP couvrant une superficie totale de 32.230 hectares.

Lire aussi : 

Le Togo valorise l’agriculture familiale

Actualités