Le Togo lance une opération de marquage des armes des forces de sécurité

Publié le lundi, 09 juillet 2018 10:07

500--324

(Togo Officiel) - Résolument engagé dans la lutte contre le trafic et la prolifération des armes, le Togo s’apprête à lancer une vaste opération de marquage des armes des forces de sécurité (police, gendarmerie et armée).

 Cette opération qui vise à garantir la traçabilité, notamment en cas de vol d’armes, est financée par le Japon qui soutient le gouvernement togolais dans son engagement à appliquer les recommandations de la Cedeao et des Nations Unies. 

Elle vise également à mettre en application le point 16 des objectifs de développement durable (ODD) axé sur la promotion de sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, notamment la réduction nette, d’ici 2030, du trafic des armes, et la lutte contre toutes formes de criminalité organisée.

Une opération similaire s’était déroulée l’année dernière pour tous les particuliers détenteurs de fusils de chasse et avait reçu le soutien du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (Unrec) dont le siège flambant neuf offert par le gouvernement togolais a été inauguré jeudi dernier à Lomé, en présence de Izumi Nakamitsu, SG adjointe de l’Onu.

Actualités
La suite de l'actualité