Lomé va accueillir le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC le 30 juillet prochain

Publié le samedi, 07 juillet 2018 15:13

500--317

(Togo Officiel) - Lomé va accueillir le 30 juillet prochain, le sommet conjoint des chefs d’Etat de la Cedeao et de la Ceeac.

Annoncée en avril dernier pour juillet, la tenue de cette assise a été confirmée par Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) à l’occasion de la 31eme session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue le lundi 02 juillet 2018, à Nouakchott, en Mauritanie.

Selon le chef de l’Etat gabonais, ce sommet, le premier du genre, sera précédé d’une réunion ministérielle, dont les thématiques porteront sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent.

En outre, le sommet Cedeao-Ceeac sera consacré à la prise d’engagements et à la mise en place d’une alliance qui servira à mutualiser les efforts, à développer des synergies, afin de relever ensemble les défis auxquels sont confrontées les deux organisations.

Pour rappel, la Ceeac regroupe 11 pays : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, RDC, Guinée Equatoriale, Tchad, Sao-Tomé et Principe et Rwanda.

La Cedeao quant à elle en compte 15 : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Léone, Sénégal et Togo. 

Actualités
La suite de l'actualité