Actualités

Présentation du rapport pays devant le parlement de la CEDEAO : le Togo se félicite de la stabilité politique retrouvée

Publié le lundi, 13 mai 2019 19:44

500--287

(Togo Officiel) - « Le climat politique au Togo est stable. Les tensions politiques qui ont prévalu au cours du dernier trimestre ont été apaisées depuis les élections législatives du 20 décembre 2018 ». C’était par ces propos que la députée Nassara Djobo-Ouro Bang’na, lors de la présentation du rapport pays, a introduit samedi 11 mai dernier, devant le Parlement de la Cedeao à Abuja,  la situation politique qui règne au Togo.

A cette occasion, la parlementaire a reconnu le rôle crucial de la commission de la CEDEAO: « La contribution du Parlement a en effet renforcé le rôle joué par la Commission de la CEDEAO, le président du Ghana,  Nana Akufo Addo et le président de la Guinée, H.E. Alpha Condé. La délégation togolaise voudra donc saisir cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude au Parlement de la CEDEAO, en particulier au Président Cissé, pour sa précieuse contribution à l’atténuation de la crise politique au Togo », a-t-elle déclaré.

Au cours de la présentation, les dernières actualités au plan politique n’ont pas été éludées, notamment la désignation d’une femme pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale.  La désormais ex-lancinante question des réformes constitutionnelles et institutionnelles  a également été abordée.

De fait, le sujet a connu depuis le 8 mai dernier une évolution majeure avec l’adoption du projet de loi introduit par le gouvernement à cette fin.  Le vote à l’unanimité de ce texte portant révision constitutionnelle, acte ainsi la limitation du mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une fois, le passage à un mode de scrutin à deux tours pour  l’élection présidentielle et la réforme de la Cour constitutionnelle.

Actualités
La suite de l'actualité