Elections municipales : enregistrements ouverts pour les observateurs

Publié le vendredi, 16 mai 2025 12:17

500--382

(Togo Officiel) - Au Togo, les préparatifs se poursuivent en vue des élections municipales du 10 juillet. Après l’ouverture des candidatures, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officialisé cette semaine les modalités d’accréditation pour les observateurs du scrutin. 

Ouverts jusqu’au 20 juin, les dossiers d’enregistrements devront remplir plusieurs critères sur les plans technique, administratif et éthique. Dans le détail, les organisations nationales souhaitant couvrir ces élections devront entre autres, justifier d’une expérience avérée dans les domaines électoraux, des droits de l’homme ou de la démocratie, fournir des statuts, un récépissé de reconnaissance, ainsi qu’une demande précisant les zones couvertes, les étapes visées et le nombre d’observateurs mobilisés. Également, elles devront garantir la neutralité de leurs membres, l’absence de conflits d’intérêts, ainsi que leur totale autonomie financière, surtout au-delà d’un nombre fixé (200 observateurs).

Parallèlement, les observateurs devront, pour leur part, prouver leur impartialité, ne pas être affiliés à un parti politique ni à une structure électorale, s’engager à respecter le code électoral et s’abstenir de toute déclaration publique avant la fin du scrutin. En cas de manquement, l’accréditation pourrait être retirée, avec effet rétroactif, a précisé la Commission.

Pour rappel, ces prochaines élections locales permettront au pays de consolider son processus de décentralisation, et de renforcement de la gouvernance locale.

Actualités