

(Togo Officiel) - Après les Nations Unies il y a quelques semaines, le Togo bénéficie d’un nouveau soutien dans sa mission de médiation dans la crise entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC). Vendredi 09 mai, le Qatar a en effet affirmé sa disponibilité à collaborer avec le pays dans ses missions diplomatiques en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs.
L’annonce a été faite par le ministre d’Etat qatari aux Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi, lors d’un entretien à Lomé avec le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
Le Président du Conseil, @FEGnassingbe s’est entretenu ce 09 mai 2025, avec une délégation du Qatar conduite par le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Dr Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi.https://t.co/mxNxdYK9jW pic.twitter.com/qBHMLr9yrQ
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) May 9, 2025
Le chef de la diplomatie qatarie a salué le travail accompli jusqu’alors par Lomé, dans la continuité des précédents efforts entrepris : « Nous apprécions et saluons le travail que Son Excellence le Président accomplit en tant que médiateur de l’Union africaine dans le conflit entre le Rwanda et la RDC. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos frères au Togo, dans une pleine coordination, pour trouver une solution appropriée et faciliter les pourparlers entre les deux parties en conflit, en espérant parvenir à un accord dans les plus brefs délais. Il s’agit d’un dossier très important pour nous et nous souhaitons vraiment renforcer cette collaboration dans tous les aspects, afin d’aboutir à des résultats positifs », a-t-il indiqué.
African Union mediation and Qatari support. @_AfricanUnion #qatar pic.twitter.com/PqJPNqlr21
— Robert Dussey (@rdussey) May 10, 2025
Pour rappel, l’émirat s’était également engagé dans des manœuvres de résolution du conflit entre les deux pays. Mi-mars, le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani avait ainsi reçu à Doha Paul Kagamé et Félix Antoine Tshisekedi, pour une rencontre tripartite.
Lire aussi:
Crise Rwanda-RDC : le ministre des affaires étrangères reçu à Kinshasa