(Togo Officiel) - La capitale togolaise abritera ce samedi 17 janvier, un sommet de haut niveau sur la situation dans les Grands Lacs. L’événement, qui sera conduit par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur désigné de l’Union africaine (UA), réunira les représentants des Etats membres, des facilitateurs et des parties prenantes de cette crise entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
On behalf of HE @FEGnassingbe, in his capacity as the AU-designated Lead Mediator on the eastern Democratic Republic of Congo #DRC I Welcome to Togolese panafrican land, the chairperson of the AUC , @_AfricanUnion Mahmoud Ali Youssouf and to the members of facilitators panel,… pic.twitter.com/SKH2zo3md8
— Robert Dussey (@rdussey) January 15, 2026
Concrètement, il s’agira pour le leader togolais de poursuivre les consultations avec les différents acteurs sur la coordination politique, la sécurité régionale, les mécanismes de désescalade, le soutien humanitaire et l’intégration économique. Des échanges qui devront contribuer à relancer le processus de paix, alors que les tensions demeurent vives dans plusieurs localités de la région, malgré la récente signature d’un accord à Washington, en présence du Médiateur de l’UA.

Vendredi, à la veille de ce rendez-vous diplomatique, une séance de travail préparatoire a réuni le panel de facilitateurs composé d'anciens chefs d'État, du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, des dirigeants de la Communauté d'Afrique de l'Est et de la Communauté de développement de l'Afrique australe, ainsi que d'autres partenaires.
“L'Afrique doit faire preuve de courage, d'unité et de responsabilité collective dans la poursuite de la paix”, a exhorté lors de cette réunion, le Président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, également présent à Lomé.