Paix et intégration africaine : le président de la Commission de l’UA reçu à Lomé

Publié le vendredi, 16 janvier 2026 13:29

500--400

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu jeudi 15 janvier à Lomé, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf. L’officiel séjourne en effet au Togo, dans le cadre du sommet de haut niveau sur la situation dans les Grands Lacs, prévu le samedi 17 janvier dans la capitale togolaise.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont échangé sur les questions de paix, les mécanismes pour faire face aux crises sécuritaires ainsi que les nouveaux enjeux du développement des régions. Moteur de l’intégration africaine et du processus de développement du continent en collaboration avec les Etats, la Commission de l’UA entend renforcer la diplomatie préventive, soutenir les initiatives africaines de médiation, et appuyer les efforts des États membres pour faire face aux défis sécuritaires, notamment dans les zones affectées par les conflits armés et l’extrémisme violent.

inside1

Le Togo est connu pour sa stabilité et pour être un pays à l’avant-garde de la paix et de la stabilité. Il était donc tout à fait naturel que je vienne, avec les facilitateurs de l’Union africaine pour la question de l’Est de la RDC, afin de consulter le Président du Conseil, de recueillir ses orientations et de voir comment remettre l’initiative africaine et la médiation africaine au centre de l’action diplomatique”, a notamment expliqué Mahamoud Ali Youssouf à l’issue de la rencontre.

Pour rappel, Faure Gnassingbé est le médiateur désigné de l’Union africaine pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs. Depuis sa désignation par l’instance continentale, le leader togolais a entrepris plusieurs missions diplomatiques qui ont contribué au rapprochement entre les parties prenantes, aux désescalades et à la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. 

Actualités