Crise dans l’Est de la RDC : à Washington, un accord de paix et une étape vers la stabilisation

Publié le vendredi, 05 décembre 2025 15:12

500--281

(Togo Officiel) - La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé jeudi 04 décembre à Washington un accord de paix sous l’égide des Etats Unis d’Amérique (USA). La cérémonie officielle de signature, présidée par le leader américain, Donald Trump, s’est déroulée en présence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur de l’Union Africaine et grand témoin pour l’occasion. 

Fruit d’une longue série de discussions, le nouvel accord prévoit notamment un cessez-le-feu permanent, l’arrêt de tout soutien aux forces non-étatiques et leur désarmement, un retrait graduel et vérifiable du M23 sous la supervision conjointe des USA, de l’ONU et de l’UA, un mécanisme de coopération sécuritaire, ou encore des dispositions pour faciliter le retour des réfugiés et des actions judiciaires contre ceux qui ont commis des atrocités. 

L’entente, paraphée par Paul Kagame, Félix Antoine Tshisekedi et le locataire de la Maison Blanche, comprend également un volet économique, avec la création d’un corridor minier qui devrait assurer une prospérité dans la région. 

Pour le Président du Conseil, qui a multiplié les actions depuis sa désignation, et dont les efforts ont été salués lors de la cérémonie, il s’agit “d’une étape importante dans les efforts de stabilisation de la région des Grands Lacs, de restauration de la confiance et de création d’un environnement propice au développement et à l’investissement”.

Actualités