Libre circulation des biens et des personnes : le Ghana et le Togo montrent la voie dans l’espace CEDEAO

Publié le mardi, 01 août 2017 09:02

500--334

(Togo Officiel) - Les retombées de la visite d’Etat, au Togo, du président ghanéen SEM Nana Akufo Addo, les 3 et 4 mai derniers, et de la 4ème session de la 4ème Commission mixte Togo-Ghana qui s’est tenue à Accra entre le 25 et 27 juillet, sont déjà visibles pour les populations.

Conformément au mémorandum paraphé il y a quelques jours, les autorités des deux pays ont décidé ce lundi 31 juillet de l’ouverture permanente de leurs frontières terrestres. Les frontières d’Aflao et de Noépé/Akanu seront désormais ouvertes à toutes heures du jour et de la nuit comme le confirme le communiqué du Ministère togolais de l’Administration territoriale : « la frontière terrestre entre les deux (2) Etats qui n’était ouverte que pendant une durée limitée de jour et de nuit, sera rouverte à compter de ce jour en permanence, c’est-à-dire 24 h/24 pour faciliter la libre circulation des personnes et des échanges entre les deux pays », précise le document.

Les usagers des postes frontières, les personnels de sécurité et des douanes des deux pays, ont été exhortés à cet effet au respect scrupuleux des textes communautaires de la CEDEAO sur la libre circulation des biens et des personnes. Des recommandations déjà formulées par SEM Faure Essozimna Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO, lors de sa visite surprise le 8 juin dernier à la frontière d’Aflao.

Le mandat du président togolais à la tête du regroupement sous-régional a été placé sous le signe d’une intégration régionale plus dynamique et effective. Il allait donc de soi qu’avec son homologue ghanéen, SEM Nana Akufo-Addo, ils montrent la voie à suivre aux autres pays de la région ouest-africaine.

Actualités