

(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sévon-Tépé Adedze, prend part depuis mardi 29 juillet à Genève (Suisse), à la 6ème Conférence mondiale des Présidents de Parlements. L’événement, organisé tous les cinq ans par l’Union interparlementaire et les Nations Unies, est le plus grand forum parlementaire mondial.
Je prends part à Genève en Suisse, du 29 au 31 juillet 2025, à la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents de parlement, organisée par l’Union Interparlementaire (UIP) en partenariat avec les Nations Unies. #Geneva2025 #UIP #DiplomatieParlementaire #Multilatéralisme… pic.twitter.com/Su1Tx9fIPT
— Sevon-Tépé Kodjo ADEDZE (@kodjo_adedze) July 30, 2025
Pendant trois jours (jusqu’au 31), les dirigeants des parlements nationaux échangeront et plancheront autour du thème général retenu pour cette année : “Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous”. L’objectif est notamment de renforcer la gouvernance mondiale, et d’encourager le dialogue entre parlementaires, tout en promouvant la coopération internationale.
Pour le Togo, c’est l’occasion de renforcer la contribution du pays à l’affermissement de la diplomatie parlementaire dans le monde, et de défendre ses positions sur les grandes questions internationales.
Notre présence à cette conférence témoigne de la volonté du Togo de contribuer activement à l’affermissement de la diplomatie parlementaire et à la construction d’un dialogue interparlementaire porteur d’une communauté de destin paisible et durable.
— Sevon-Tépé Kodjo ADEDZE (@kodjo_adedze) July 30, 2025
En marge des sessions plénières, plusieurs rencontres bilatérales sont prévues avec les délégations d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.