Environnement : la qualité de l'air désormais surveillée au Togo

Publié le mardi, 06 mai 2025 14:43

500--291

(Togo Officiel) - Au Togo, la qualité de l’air fait désormais l’objet d’un suivi rigoureux. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre du Projet Qualité de l’air au Togo (PQAT), officiellement lancé à la fin du mois dernier (29 avril) par le ministère de l'environnement.

L’initiative portée par l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), prévoit l’installation de stations de mesure dans 11 villes du pays, soit un total de 23 communes concernées pour la première phase. Ces dispositifs permettront de surveiller en temps réel la concentration de plusieurs polluants dans l’air ambiant.

« La mise en œuvre du PQAT va permettre, entre autres, de définir des actions préventives de lutte contre la pollution de l’air, de disposer de statistiques sur la qualité de l’air et de planifier une meilleure urbanisation », a expliqué Adadji Koffi Efanam, directeur général de l’ANGE.

Le projet s’étale sur cinq ans et bénéficie d’un financement de 4 milliards de FCFA accordé par la Banque africaine de développement (BAD), avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Climate and Clean Air Coalition (CCAC). Il vise à renforcer la capacité nationale de surveillance de la qualité de l’air, à fournir des données fiables et à orienter les politiques de prévention en matière de pollution atmosphérique.

Actualités