Education : le Togo et la Turquie scellent un accord de coopération

Publié le jeudi, 26 mars 2026 01:30

500--333

(Togo Officiel) - Après l’enseignement supérieur, le Togo et la Turquie vont désormais renforcer leurs relations dans le secteur éducatif. Les deux pays ont signé le mardi 24 mars à Lomé un accord-cadre destiné à structurer et approfondir leurs échanges dans ce domaine.

L’entente, paraphée en présence du ministre de l’éducation nationale, Mama Omorou, et de  l’ambassadrice de Turquie au Togo, Muteber Kılıç, vise à consolider les relations bilatérales à travers l’amélioration de la coopération éducative, et s’articule autour de plusieurs axes. Dans les détails, l’accord prévoit notamment le développement de partenariats autour de l’échange d’expertises, d’enseignants et d’apprenants, la conduite de recherches conjointes sur les curricula, les supports pédagogiques et les technologies éducatives. 

IMG1 copy copy copy copy copy copy copy copy copy copy

Un mécanisme d'échange d'informations est instauré pour la reconnaissance des certificats et diplômes du primaire et du secondaire, et la Turquie s’engage dans ce sens à octroyer des bourses d'études (Licence, Master, Doctorat) et des bourses spécifiques pour les Lycées internationaux. Enfin, les deux pays s’engagent à promouvoir leurs valeurs culturelles et leurs langues.

Pour Lomé et Ankara, il s’agit d’une étape supplémentaire dans le processus de renforcement des relations bilatérales, impulsé par leurs leaders respectifs, Faure Essozimna Gnassingbé et Recep Tayyip Erdogan. Ces dernières années, les deux pays ont ainsi multiplié les accords dans des domaines divers et variés.

Lire aussi:

Togo-Turquie : nouvelle hausse des échanges commerciaux en 2023

Actualités