Éducation : vers un système scolaire plus efficace et équitable

Publié le jeudi, 15 mai 2025 18:29

500--281

(Togo Officiel) - Au Togo, les efforts se poursuivent en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement et garantir une éducation accessible à tous. Le ministère des enseignements primaire et secondaire a lancé en début de mois (5 mai), la collecte des données dans les écoles et établissements scolaires échantillonnés des sept Régions éducatives du pays.

L’opération qui s’inscrit dans le cadre du PASEC 2024 (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN, Conférence des ministres de l’Éducation des pays ayant le français en partage), s’étendra jusqu’au 23 mai. Concrètement, il s'agit d’évaluer le niveau de maîtrise des apprentissages fondamentaux des élèves, notamment en lecture et en mathématiques, tout en collectant des informations sur les pratiques pédagogiques et les conditions d’enseignement.

L’objectif est de disposer de données probantes et comparables pour identifier les forces et les faiblesses du système éducatif, et ainsi, mieux orienter les politiques publiques en matière d’éducation. La démarche vise également à renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation, en vue d’améliorer l’efficacité des apprentissages tout en réduisant les inégalités entre les élèves, en particulier ceux issus des milieux les plus défavorisés.

Ces dernières années, le gouvernement accorde une attention particulière à l’éducation. Le budget alloué à ce secteur a connu une hausse de plus de 50 % depuis 2020.

Actualités