Mécanisation agricole : lancement de la construction du centre de Kpalimé

Publié le samedi, 10 juin 2023 11:01

485--500

(Togo Officiel) - Après Kara en avril dernier, un nouveau chantier s’ouvre dans le cadre du programme national de mécanisation agricole. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a lancé ce vendredi 09 juin à Kpalimé, la construction du centre régional de la zone Plateaux-Ouest. 

Ateliers, laboratoire, guichet unique… 

Le futur centre, qui sera érigé sur le site de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové, disposera de plusieurs infrastructures, notamment un atelier de fabrication de machines agricoles et du matériel d’irrigation, ainsi qu’un atelier mécanique pour l’entretien des équipements. 

FyNqFtmWwAMc6N3

En outre, il sera doté d’un laboratoire ultra moderne, destiné à l’analyse des sols, l’établissement et la mise à jour de la carte de fertilité des sols, ainsi que le contrôle qualité des engrais pour d’autres régions et partenaires du pays. Cette installation sera réalisée, avec l’appui de l’Office chérifien des phosphates (OCP), avec lequel le gouvernement a conclu un partenariat il y a dix jours.

L’autre particularité du CRMA de Kpalimé sera la création d’un guichet unique régional pour les agriculteurs, pour faciliter l’accès aux intrants agricoles de qualité et les produits phytosanitaires, et la mise en place d’un centre d’appel et d’un réseau de conseillers agricoles. L’objectif visé est non seulement d’apporter un soutien continu aux producteurs, mais également de renforcer les capacités de ces derniers, installés dans les préfectures d’Agou, Akébou, Amou, Danyi, Kloto, Kpélé et Wawa. 

La construction de ces centres répond à notre ambition de moderniser notre agriculture, d'améliorer la productivité et les rendements agricoles par la mécanisation, la cartographie des sols, le renforcement des capacités logistiques, et l’accompagnement de nos agriculteurs”, a d’ailleurs résumé le chef de l’Etat. 

Pour rappel, le projet des centres régionaux de mécanisation agricole, est l’une des retombées des fora nationaux des producteurs agricoles du Togo (FOPAT). Au total, six centres seront construits sur tout le territoire.

Actualités
Publié le 19 Juil 2024
Partager sur :