Togo: le Centre National de Transfusion Sanguine associe les leaders religieux à sa campagne de collecte du sang

Publié le lundi, 11 juin 2018 11:08

500--303

(Togo Officiel) - En prélude à la célébration, le 14 juin prochain, de la Journée Mondiale du Don de Sang, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a organisé, le 09 juin dernier, une conférence-débat.

Le public-cible du jour se constituait des leaders religieux. Ce choix se justifie, selon Dr Lochina Fêtékè, directeur du CNTS, par le fait que ceux qui donnent du sang, sont pour la plupart les élèves et les étudiants, mais qu’en période de vacances, les équipes de collecte mettent le cap sur les lieux de culte, notamment les églises et les mosquées. 

L’idée était donc de « sensibiliser les  leaders religieux à l’importance du don de sang et de définir des stratégies devant permettre d’augmenter le nombre de donneurs, afin de parvenir à satisfaire les besoins du pays ».

Le taux de couverture est aujourd’hui estimé  à 75%. Parvenir à 100% de couverture, c’est l’objectif que s’assigne le CNTS. « Si ensemble, nous comprenons cette problématique de la même manière, ensemble également, nous trouverons des solutions pour améliorer la collecte de sang et  par ricochet la disponibilité du sang dans les établissements hospitaliers », indique-t-on.

En marge de cette conférence-débat, une opération de collecte de sang a été organisée. Une autre est prévue à l’occasion de la Journée Mondiale du Don de Sang.

Actualités
La suite de l'actualité