Actualités

La décharge publique principale n°1 d’Agoè déclarée d’utilité publique

Publié le mardi, 18 juin 2019 09:42

500--292

(Togo Officiel) - La décharge publique principale n° 1 d’Agoè Moto Cross, située dans la préfecture d’Agoè, dans la banlieue nord de la capitale, vient d’être officiellement déclarée d’utilité publique.

Le gouvernement a adopté lundi en conseil des ministres un décret en ce sens, autorisant par la même voie les travaux de sécurisation de ce site. La décharge, vaste de plus de 12 hectares, avait été créée lors de l’aménagement de la ville de Lomé, afin de pallier au problème de la gestion des ordures ménagères dans la capitale. Toutefois, son entrée en possession par l’Etat et son exploitation n’avaient été précédées d’aucune formalité juridique, donnant lieu à des actions de restitution de parcelles de terrain intentées par les propriétaires dépossédés.

La déclaration d’utilité publique de ce site et l’indemnisation des propriétaires terriens expropriés ouvre donc la voie à l’exploitation effective de ce site et aux travaux visant à le sécuriser.

Rappelons que la commune de Lomé dispose depuis avril 2018, d’un centre d’enfouissement technique situé à Aképé (20km au Nord-ouest de Lomé), capable d’accueillir 250 000 tonnes de déchets par an.

Actualités